wpe19e1812.png


LES PAYSANS DE LA BOURGOGNE DU NORD
au dernier siècle de l’Ancien Régime



La thèse de 1960 a été rééditée en 1995 grâce au dynamisme d’un groupe de jeunes historiens ruralistes regroupés au sein de la nouvelle Association d’Histoire des Sociétés rurales, notamment Jean-Marc Moriceau, Ghislain Brunel, Gérard Béaur. Le projet de réédition avait été encouragé par Pierre Goubert.

L’ouvrage, publié avec les Editions universitaires de Dijon, constitua le premier livre d’une Bibliothèque d’Histoire rurale, qui compte aujourd’hui une dizaine de titres.

Le livre fut présenté en avant-première au colloque d’Auxerre (28-39 septembre 1995), consacré aux « campagnes bourguignonnes dans l’histoire ». Lors de ce colloque, Claudine Wolikow fit une communication sur le thème : »La communauté villageoise : débats et enjeux autour de Pierre de Saint Jacob ». Les actes du colloque ont été réunis dans le nr 5 de la revue de l’AHSR, Histoire et Sociétés rurales. (pour commander la revue)  http://www.unicaen.fr/mrsh/socrurales/biblio.php?coll=hsr&id=5

La réédition des « Paysans de Bourgogne » comporte une préface de Jean-Marc Moriceau qui analyse la « postérité » et l’ »actualité » de la thèse de Pierre de Saint Jacob. Elle inclut également la première bibliographie complète des travaux de l’auteur.


Pour tout renseignement :
Yves.de.saint.jacob@wanadoo.fr

Quatrième de couverture :

Les Paysans de la Bourgogne du nord au dernier siècle de l'Ancien Régime, de Pierre Saint Jacob (1906-1960), constituent un ouvrage classique, dont le sujet avait été accepté par Marc Bloch et dont certaines orientations sont toujours actuelles.
Au-delà du tableau d'une singularité régionale, il démontre la dynamique de la société rurale bourguignonne et ses résistances aux changements impulsés de l'extérieur. Les liens entre les sources, l'espace et les problèmes historiques généraux sont constamment affirmés dans cette thèse longuement mûrie. La profonde connaissance documentaire, la qualité de l'écriture et la variété des perspectives ouvertes par Pierre Saint Jacob confèrent à son œuvre un fort pouvoir de suggestion.
La préface qui introduit cette réédition la replace dans son contexte scientifique et en dégage les prolongements. Une bibliographie récapitulative des travaux de l'auteur trace la route exemplaire d'une vie consacrée à l'histoire


Table des matières

Préface de Jean-Marc Moriceau

Bibliographie des œuvres de Pierre de Saint Jacob


Introduction
Difficultés de l’étude statique

LA BOURGOGNE RURALE VERS 1685
·  Les grands traits géographiques
·  Les modes de possession du sol
·  La seigneurie
·  La communauté villageoise
·  La cellule d'exploitation
·  Les charges
·  La conjoncture agraire vers 1685

DE LA FIN DU XVIIe SIECLE A LA PHYSIOCRATIE (1689-1762)
·  La crise à la fin du XVIIe siècle
·  Au temps du Système
·  Restauration et stabilisation
·  La vie agraire
·  Incertitudes et dépression (1737-1762)


LA PHYSIOCRATIE ET SA DESTINEE
·  L'expérience physiocratique
·  La seigneurie dans le mouvement physiocratique
·  L'écroulement de l'ancien régime agraire et la crise
·  Les questions rurales à la veille de la Révolution
·  La société villageoise et les niveaux de vie
  Conclusion
Esquisse du mouvement économique et social dans les campagnes, de la fin du XVIIe siècle  à la Révolution.

wpa8d66f35.jpg
wpe90580fd.jpg
wpb64eaa54.jpg
wpef721bb4.png
wp90ff3513.png
wp751e13ee.png
wpe757f1f6.png
wpbbd6d030.png
wp4dac8c16.png
wp259ae907.png
wp180c2323.png
wp3ab0d9c2.png
wp47fb104c.png
wp16eda593.jpg
wp4262adf8.jpg
wp5e7c56ba.jpg
wp90a2ac41.png